Sélectionner une page

 

Bois traite

Côté prix, le bois traité demeure imbattable: 2 le pied carré. «Abordable, solide et résistant, le bois reste cependant un produit naturel qui exige son lot d’entretien», explique Élise Vaillancourt, directrice du marketing chez Home Depot. Prévoyez des week-ends de peinture pour les 40 prochaines années! C’est d’ailleurs cet aspect qui fait dire à plusieurs spécialistes que le bois traité revient à la longue plus cher que les matériaux sans entretien.

Naguère victime d’une mauvaise réputation bien méritée, le bois traité sous pression est aujourd’hui sans danger pour la santé. L’agent de préservation utilisé n’est plus à base d’arsenic. Ce produit nocif a été remplacé par l’ACQ (cuivre alcalin quaternaire) ou encore l’AC (azote de cuivre).

Cependant, on doit toujours manipuler les planches avec précaution, en portant des gants et un masque, et il faut aussi s’en défaire de façon sécuritaire. Attention: il est interdit de brûler le bois traité, car il dégage des émanations toxiques.

Cedre rouge

Le cèdre rouge de l’Ouest effectue un retour en force depuis quelque années, mais il ne délogera pas de sitôt le bois traité, car il coûte le double, soit 4 le pied carré. Ce conifère séduit par sa beauté naturelle, sa chaleur et son odeur. Son principal avantage, c’est qu’il possède une huile le rendant naturellement résistant à la pourriture et aux insectes. Il ne reçoit donc aucun traitement chimique.

«Il intéresse les gens à la recherche d’un produit plus naturel que le bois traité. Par contre, c’est un bois mou, qui s’abîme plus facilement. On ne peut pas l’utiliser pour la structure», affirme Mme Vaillancourt. Même si le cèdre rouge peut se passer d’entretien, on recommande d’appliquer un fini translucide pour qu’il converse sa belle apparence.

Bois ipe exotiques

Mondialisation oblige, les bois exotiques débarquent au Québec. «Bien qu’on les distribue depuis huit ans, ils demeurent largement méconnus. La mise en marché de ces produits est vraiment présente depuis deux ou trois ans. Par contre, ils ont déjà fait leurs preuves ailleurs dans le monde», explique Marie-Hélène Roussel, chargée de projet chez Goodfellow, important distributeur de bois. Le fameux «Boardwalk» d’Atlantic City est d’ailleurs fait en Ipé.

Comme bois exotiques, on retrouve le teck, le Balau, l’Ipé et l’Ironwood. Ce sont des essences assez denses pour permettre l’utilisation de planches d’un pouce d’épaisseur, alors que le cèdre et le bois traité exigent une épaisseur de 5/4. «Tous les bois exotiques possèdent des qualités similaires. On les choisit principalement pour leur durabilité et leur beauté», indique Mme Roussel. Leurs prix: approximativement 5,50 le pied carré.

LES   COMPOSITES   (TREX – FIBERON)

 Les matériaux composites sont faits de fibres de bois, de plastique recyclé, et de

Polymères artificiels, qui proviennent, pour la plupart, de la réutilisation des déchets plastiques.

Les fibres de bois découlent généralement de résidus de bois.  Très populaire depuis les 11

Dernières années, ce revetement ne demande que peu d’ENTRETIEN et offre une RESISTANCE

À l’humidité, la pourriture et les insectes.

 

Ce produit ne fend pas et imite considérablement l’apparence du bois.  Il est durable, ses planches

Sont ANTIDERAPANTES et demeurent  FRAICHE  au toucher , et ce, meme au soleil.  Il peut

Facilement s’utiliser près d’un point d’eau (piscine, spa ou quai)  et propose une durée de vie de plus

De 25 ans à l’extérieur.

 

Les inconvénients de ce produit sont qu’étant donné sa lourdeur, il est difficile à déplacer.

Son choix de couleurs est limité et les rayons UV ont tentance à altérer sa couleur et il est

Impossible d’en modifier l’apparence.  Il est donc recommandé de déplacer vos meubles a

L’occasion.

 

Plutot dispendieux, il est sujet à travailler selon les saisons.  Une attention particulière par des

Installateurs professionnels est donc primordial, puisqu’ils sauront que des vis en ‘stainless’

Doivents etre utilisées avec ce produit afin d’éviter qu’elles se brisent au moment de l’expansion,

Causée par la chaleur et le froid.